Contact

Follow

  • Instagram Social Icon

©2017 by GWEILO. Proudly created by Zoé Manset, Edouard Chardot, Céleste Judet, Logan de Raspide Ross, Sidney Jones.

Professeur Porphyre : Idiot

December 3, 2017

Cliquez-ici pour consulter toutes chroniques du Professeur Porphyre : un mot chaque semaine !

 

        Cette semaine, je voudrais vous parler d'un mot tout à fait quelconque et a priori sans intérêt : le mot idiot.

 

        Nulle doute que vous connaissez déjà ce mot, lui inventer une définition (ici) vous sera d'autant plus plaisant.

 

        Vous êtes en droit de vous demander pourquoi ce mot inintéressant, pas particulièrement beau, pas particulièrement agréable à entendre, à écrire, à lire même, a sa place dans cette chronique. Tout simplement car c'est un des rares mots privilégiés (soulignez la tautologie) à pouvoir s’écrire avec ses propres lettres.

 

        Certains diront : « Bah il avait pas d’inspiration. » et ils n’auront pas tort. D’autres penseront que c’est idiot, mais, ils étaient prévenus.... À la semaine prochaine ! 

 

 

       Bien sûr, je ne vous quitte pas là-dessus, mais presque.... C'est pour une étymologie qu'il n'a pas que je voulais vous parler de ce mot. En effet, il y a environ cinq ans, j'ai lu une définition que je ne retrouve pas et qu'aucun dictionnaire ne semble cautionner. Mais, je vous propose d'abord de vous pencher sur une citation de Léonard de Vinci : 

 

 

       On pourrait disserter sur cette citation pendant des heures entières car le fait que l'Homme ait fait d'aussi grandes choses est dû à sa capacité à communiquer avec ses semblables pour mettre en commun ses connaissances et ses aptitudes. Ce qui rend encore plus géniale cette citation, c'est que Léonard de Vinci nous invite à toujours apprendre des autre car sans l'autre, l'Homme ne peut pas se construire.

 

        À l'opposé, il y a cette étymologie erronée du mot idiot que j'ai lu il y a cinq ans selon laquelle idiot signifierait celui qui pense tout seul. C'est là qu'est le lien avec la citation de de Vinci : celui qui pense tout seul est idiot car il ne peut pas apprendre des autres ; il est face à une chose qu'il ne peut même pas nommer : son ignorance. Nous avons la chance de pouvoir communiquer, profitons-en ! Et n'oubliez pas que cette chronique est basée sur cet échange avec l'autre : je vous donne ce que j'ai pu apprendre et vous me donnez ce que vous y voyez (ici). Autrement nous finirions tous idiots.

 

        Malheureusement, ce n'est pas ce qu'idiot veut dire, mais avouez que l'image est jolie.

 

À la semaine prochaine !

 

Professeur Porphyre

 

 

Please reload

Recent Posts

April 16, 2019

March 11, 2019

March 7, 2019

Please reload

Archive

Please reload

Tags

Please reload