Professeur Porphyre : Jalonner

December 10, 2017

Cliquez-ici pour consulter toutes chroniques du Professeur Porphyre : un mot chaque semaine !

 

 

       Me voilà à nouveau face à vous, lecteurs. Je dois vous parler d’un nouveau mot. Vous le connaissez déjà car vous avez vu le titre, moi, pas encore. Aujourd’hui c’est avec la lettre J que nous devons Jouer. Un mot en J devrait Jaillir du néant : Jean d'Ormesson, Johnny Halliday ? Je vais plutôt prendre le verbe Jalonner. 

 

       Avant d’aller plus loin, écoutez-le, lisez-le et laissez-vous inspirer par ce verbe. Peut-être visualisez-vous quelque chose ? Si vous le souhaitez, ce quelque chose, cette conception que vous avez du mot jalonner, vous pouvez nous l’envoyer (ici). 

 

       Dans le Larousse, à jalonner, on peut lire ceci : « Se succéder en marquant des étapes dans le temps, le cours de quelque chose » et aussi « Déterminer, matérialiser le tracé d'un lieu en y posant des jalons ». Qu’est-ce alors qu’un jalon ? Le même dictionnaire nous dit que c’est un point de repère ou une étape dans un processus, un raisonnement ou un parcours. Il est vrai que ce mot, qui semblait si beau sans définition, semble plus terne maintenant qu’il a un sens. Mais pourquoi se limiter à jalonner le jalonnable et ne pas s’amuser à jalonner l’injalonnable ?

 

       Jalonnons un texte de points et de majuscules. Jalonnons une heure de sourires. Jalonnons de rencontres un jour. Jalonnons un an d'heures et de jours. Jalonnez ce que vous souhaitez de ce qu’il vous plaira !

 

       Étant donné les limites de mes compétences, je me vois mal faire un acrostiche sur le mot jalonner et le définissant ou en en parlant. Et, parce que c’est pour la beauté de la sonorité du mot jalonner que je l’ai choisi plus que pour son sens, pourquoi ne pas en faire tout de même un acrostiche, mais sans le définir  ?

 

 

 

Professeur Porphyre 

Please reload

Recent Posts

November 18, 2019

April 16, 2019

March 11, 2019

Please reload

Archive

Please reload

Tags

Please reload

Contact

Follow

  • Instagram Social Icon

©2017 by GWEILO. Proudly created by Zoé Manset, Edouard Chardot, Céleste Judet, Logan de Raspide Ross, Sidney Jones, Jessica Cathala.