Contact

Follow

  • Instagram Social Icon

©2017 by GWEILO. Proudly created by Zoé Manset, Edouard Chardot, Céleste Judet, Logan de Raspide Ross, Sidney Jones.

Professeur Porphyre : Racahout

March 12, 2018

       Que signifie ce mot étrange : Racahout ? C'est un mot d’origine arabe (راقوت) entré dans la langue française au XIXe siècle. En le lisant, on pourrait penser qu’il s’agit d’une matière, le racahout, ça sonne bien, c’est peut-être une roche. Sinon, ce pourrait être un animal : le racahout est un mammifère noctambule qui ne sort de son nid, qu’il construit généralement en hauteur, sur un arbre ou en haut d’une colline, que pour manger. Il est herbivore et se nourrit principalement de petites herbes et de plantes grimpantes. Le racahout est généralement gris, de la taille d’un petit mulot. Il a des pattes courtes et munies de quatre doigts griffus qu’il utilise pour se défendre de ses prédateurs. Malheureusement, il n’existe pas car c’est un chocolat.

 

       En effet, le racahout est une poudre à base de cacao, de glands doux et de riz, auxquels sont ajouté de la fécule, du salep, du sucre et de la vanille. Les Turcs et les Arabes le mélangeait à de l’huile, du lait ou de l’eau pour en faire une sorte de bouillie qu’ils prenaient au petit déjeuner. Au XIXe siècle il est souvent désigné par la locution racahout des Arabes. Les bourgeois des années 1830’ l’adoraient pour son côté oriental, son chique et son goût exotique. Bien vite, certains magouilleurs profitèrent de son succès pour en fabriquer un faux qui pouvait se vendre très cher. Il resta très prisé jusqu'à la fin des années 20', avec l'arrivée de nouvelles poudres cacaotées.

 

       C’est entre autres du racahout que s’inspire Banania en fabriquant une poudre à base de cacao et de fécule (ici de banane). Le racahout semble être un dérivé de la bsissa, une poudre traditionnelle du Maghreb à base de farine, de sucre, d’épices et parfois de pois chiche, à laquelle on ajoute de l’eau, du lait ou de l’huile d’olive. La bsissa est traditionnellement prise au petit déjeuner, particulièrement pendant le ramadan pour ses importantes qualités nutritives. 

 

        À vous de proposer une définition de Racahout, ici.

 

 

 

Please reload

Recent Posts

April 16, 2019

March 11, 2019

March 7, 2019

Please reload

Archive

Please reload

Tags

Please reload