Contact

Follow

  • Instagram Social Icon

©2017 by GWEILO. Proudly created by Zoé Manset, Edouard Chardot, Céleste Judet, Logan de Raspide Ross, Sidney Jones.

Professeur Porphyre : Soliflore

March 19, 2018

 

       Cette semaine, c’est la semaine de la langue française et de la francophonie ! Puisque de nos jours les chiffres nous intéressent beaucoup, je vous en donne quelques-uns : en 2014, une personne sur vingt-six parlait français dans le monde, plus de trente États ont le français comme langue officielle (souvent parmi d’autres), le français est le 4e espace linguistique au monde, devant l’espagnol. Bref, soyez fiers de lire, d’écrire et de parler le français !

 

       Cela fait, c’est de quelque chose à l’opposé de la liste de chiffres que je viens de faire dont je veux vous parler aujourd’hui. C’est un des mots qui donnent un certain charme à la langue française, car il ne s’emploie que pour quelque chose de très précis, il s’agit du mot soliflore. Soliflore est un nom commun masculin qui, en plus du fait qu’il est un très joli mot, désigne un vase destiné à ne contenir qu’une seule fleur. 

 

       Je ne vous donne pas son étymologie que vous la retrouverez par vous-même, et je préfère m’attarder sur le mot lui-même. Vous ne trouvez pas cela fabuleux qu’il existe un mot si précis pour une chose si simple ? On aurait pu dire : « Prend le vase qui ne peut contenir qu’une fleur et pose le dans l’entrée ! » mais non ! nous avons un mot qui résume tout cela et l’on peut dire : « Prend le soliflore et pose le dans l’entrée ! ». Je ne sais pas si vous vous rendez compte du degré d’inutilité de ce mot. Peut-être l’aviez-vous déjà entendu, mais combien de soliflore connaissez-vous ? Même l’objet qu’il désigne n’est pas courant. Ce mot défit la logique, on a déjà tous vu de nombreuses voitures sans sièges à l’arrière, avec simplement un conducteur et un passager, pourtant il n’existe aucun mot pour cela. Le mot soliflore est donc profondément inutile et c’est précisément cela qui fait sa beauté : il est joli, doux à l’oreille, ce qu’il représente est assez plaisant, mais il n’est là que pour être joli, doux et plaisant, heureux de servir seulement pour une grande occasion. 

 

        J’espère que tu as eu le temps de l’apprivoiser un peu. C’est le temps que tu as perdu pour ce mot qui rend ce mot si important. La langue française aussi, il faut l’apprivoiser. Mais si tu l’apprivoises, vous aurez besoin l’un de l’autre. Elle sera pour toi unique au monde. Tu seras pour elle unique au monde. Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé. 

 

 

Please reload

Recent Posts

November 18, 2019

April 16, 2019

March 11, 2019

Please reload

Archive

Please reload

Tags

Please reload