Contact

Follow

  • Instagram Social Icon

©2017 by GWEILO. Proudly created by Zoé Manset, Edouard Chardot, Céleste Judet, Logan de Raspide Ross, Sidney Jones.

Professeur Porphyre : Wattman

May 14, 2018

 

 

        Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter un mot qui m’amuse particulièrement. Il y a quelques semaines, je cherchais un mot pour la lettre w. Je ne voulais pas trouver un mot qui soit complètement français, non comme « wapiti », « Wallon », « wombat » ou « whisky ». Je me promenais donc entre Admiralty, Wan Chai et Causeway Bay au milieu du bruit des bus et des voitures, quand un bruit différent retint mon attention. Le fameux Ding Ding hongkongais venait de passer. Le mot dont je vais vous parler m’amuse, car, bien que son étymologie soit anglaise, c’est un mot qui n’appartient pas au dictionnaire anglais, qui ne veut même rien dire en anglais, alors qu’il appartient à la langue française depuis 1890. En effet, lors de l’inauguration du premier tramway français, à Clermont-Ferrand, on donna ce nom au chauffeur de tram.

 

        Dans le mot wattman, le watt- fait référence à l’unité de puissance d’énergie égale à un joule par seconde, et le -man, cela semble évident, à la personne en charge de ces watts. Le tramway étant sur des rails, il ne nécessite pas de conducteur à proprement dit, mais de quelqu’un pour réguler sa vitesse à l’aide d’un volant qui envoie plus ou moins d’électricité selon sa position. C’est le rôle du wattman. 

 

       Le tramway de Hong Kong est un des transports publics les plus anciens de Hong Kong. En 1902, la Hong Kong Tramway Electric Company Limited founded voit le jour. Hong Kong s’équipe directement en tramways électriques. En 1912, le premier tramway à l’impériale arrive à Hong Kong, l’étage supérieur est réservé aux passagers voyageant en première classe. Jusqu’en 1925, l’étage supérieur est ouvert sur l’extérieur, mais le climat caractériel de Hong Kong incita la Hong Kong Tramway Company Limited à protéger et à fermer l’étage supérieur. En 2001, la carte Octopus est acceptée comme moyen de paiement à bord des tramways. Aujourd’hui, la compagnie de tramways de Hong Kong compte 1963 tramways à l’impériale. Hong Kong est la seule ville à être équipée uniquement de trams à l’impériale et presque tous peuvent faire office de panneau publicitaire sur toute leur surface. Profitez bien du Ding Ding !

Please reload

Recent Posts

April 16, 2019

March 11, 2019

March 7, 2019

Please reload

Archive

Please reload

Tags

Please reload