Contact

Follow

  • Instagram Social Icon

©2017 by GWEILO. Proudly created by Zoé Manset, Edouard Chardot, Céleste Judet, Logan de Raspide Ross, Sidney Jones.

Professeur Porphyre : Xiangqi

May 29, 2018

         Ah ! Un mot qui nous touche directement cette semaine. En effet, pour les lettres X et Y, plutôt de vous proposer des mots français peu intéressants, je vous propose un interlude asiatique. Nous commencerons donc avec le mot chinois Xiangqi (象棋) qui signifie littéralement « échecs des éléphants ». Il s’agit simplement des échecs chinois. 

 

         Comme les échecs occidentaux que nous connaissons, les échecs chinois viendraient du jeu perse appelé chatrang. C’est d’ailleurs probablement de l’Arabe مات (Shah) qui signifie roi, que viendrait le mot échec, désignant la pièce convoitée pour gagner la partie. Mais revenons à nos éléphants. Contrairement aux échecs occidentaux, le xiangqi se joue, non pas sur les cases, mais sur les intersections des lignes. Le plateau est ainsi composé neuf lignes en largeur et dix en longueur. C’est sur un plateau beaucoup plus imagé que jouent les 棋手 (joueurs d’échecs). Il est en effet traversé par une rivière qui sépare les deux camps, et chaque roi est cantonné à un carré de trois intersections par trois, marqué d’une croix, qui est appelé palais :

 

         Les éléphants, très imposants, ne peuvent traverser la rivière. À l’inverse, les pions ou soldats peuvent bouger latéralement s’ils traversent la rivière. 

 

         Il faut également remarquer que les pièces du jeu n’ont pas de forme figurative, mais sont frappées du caractère qui donne son nom et sa fonction à la pièce. Ainsi, il est écrit 象, qui signifie éléphant, sur la pièce de l’éléphant. Idem, on trouve  马,qui signifie cheval sur le cheval. Il est intéressant de souligner que, en fonction du côté où l’on joue, du camp que l’on choisit, les pièces ne portent pas le même nom. 

 

         Ce jeu a une importante fonction sociale . C'est pourquoi on trouve dans presque tous les parcs chinois, y compris les parcs hongkongais, des tables-plateau de xiangqi où les joueurs peuvent se rencontrer.

 

         Une idée ? apprenez à jouer, repérez une table dans un parc près de chez vous, et passez une soirée immergé dans la culture locale, aventure humaine garantie !

 

À la semaine prochaine

 

 

 

Please reload

Recent Posts

April 16, 2019

March 11, 2019

March 7, 2019

Please reload

Archive

Please reload

Tags

Please reload